Le point sur mes dernières lectures (Pas du tout à jour !)

Ce blog est membre du Jury Bloggueurs Prix Audiolib 2017

Rechercher dans ce blog

lundi 16 novembre 2015

Audiolecture : D'après une histoire vraie" de Delphine De Vigan lu par Marianne EPIN


Delphine DE VIGAN 

D'après une histoire vraie

Prix RENAUDOT 2015
PRIX GONCOURT DES LYCEENS 2015




PRIX AUDIOLIB 2016


Lu par Marianne EPIN


Livre audio écouté en Novembre 2015

"Tu sais parfois, j'ignore si quelqu'un n'a pas pris possession de toi."

 4eme de Couverture :
"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser." Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai.


Pourquoi j'ai choisi ce livre : 
Alors, cela faisait quelques temps que je regardais sur Livraddict, sur Babélio des critiques de ce livre. des citations et je m'étais dit que je devais le lire.
Puis vint la mise en place du Partenariat avec AUDIOLIB, et quelle véritable surprise que de l'avoir reçu comme première lecture partenariat. Je remercie vivement ici l'attachée de presse d'Audiolib  pour m'avoir envoyé cette nouveauté issue de leur catalogue. J'ai pu l'écouter et voici mon compte-rendu. :

C'est l'histoire d'une rencontre singulière... C'est l'histoire d'une auteure a succès avec ses questionnements, ses joies ses peines Sa naïveté peut-être...Est-elle trop naïve, qu’a-t-elle bien pu faire pour cela ? Elle a tout simplement refusé de signer un exemplaire de son dernier livre en date dans un salon du livre.  La  rencontre qu'elle va faire, va être le déclencheur de  de son propre questionnement : Qui est L ??? Que veut L ? Ange gardien  ou véritable démon ? Amie, Ennemie ? ou  jalouse maladive ?
Ce récit est le récit touchant d'une descente aux enfers.... de l'emprise insidieuse d'une femme sur la vie d'une autre....Il nous interroge sur capacité a distinguer la réalité de la fiction.... dans les romans comme dans la vie. Un véritable thriller psychologique sidérant manipulé de mains de maître par Delphine DE VIGAN.

Mon avis sur cette écoute  :

Delphine De Vigan a une écriture glaçante, envoutante Elle nous emmène crescendo dans le roman laissant ainsi s'installer questionnements et angoisse dans ce thriller psychologique. Le personnage de "L" est sarcastique est par moments méchante. Manipulatrice... Ceci est vraiment renforcé par la voix de la comédienne Marianne EPIN interprétant le texte avec énormément de force et de justesse. L'écoute de ce  livre m'a vraiment tenu en haleine jusque à la dernière minute, allant crescendo. Lorsque j'ai fait des pauses, il me tardait de connaitre la suite !!! et il a été difficile (je pense que c'est effectivement voulu) de faire la différence entre fiction et autobiographie. Une excellente lecture-écoute de laquelle je ne suis pas ressorti indemne et donc un coup de cœur incontestable pour moi.

Edit : 12/02/16
J'ai envie de rajouter une citation de Gustave FLAUBERT parue dans "Le Gueuloir - Perles de correspondances" :

On peut juger de la bonté d'un livre à la vigueur des coups de points qu'il vous à donnés et à la longueur du temps qu'on est ensuite à en revenir.
G. Flaubert à Louise Collet - le 15/07/1853


Citations :
Rares sont les gens qui posent les vraies questions, celles qui importent.

Rares sont les amis dont nous pouvons nous dire qu'ils ont changé notre vie, avec cette certitude étrange que sans eux, notre vie tout simplement n'aurait pas été la même, avec l'intime conviction que l'incidence de ce lien, son influence, ne se limite pas à quelques diners soirées ou vacances, mais que ce lien a irradié, rayonné bien au-delà, qu'il a agi sur les choix les plus importants que nous avons fait, qu'il a profondément modifié notre manière d’être et contribué à affirmer notre mode de vie .

"C'est peut-être ça le mystère de l'écriture : C'est peut-être juste ou ça ne l'est pas...
Je crois que les gens savent que rien de ce que nous écrivons ne nous est tout à fait étranger.
Ils savent qu'il y a toujours un fil, un motif, une faille qui nous relie au texte mais ils acceptent que l'on transpose que l'on condense, que l'on déplace, que l'on travestisse et que l'on invente."

"Tu sais, il y a une chose que j'ai apprise, une chose injuste qui sépare le monde en deux.
Dans la vie, il y a ceux dont on se souvient et puis ceux qu'on oublie. Ceux qui laissent une empreinte
ou qu'ils aillent et ceux qui passent inaperçus, qui ne laissent aucune trace. Ils n'impriment pas la pellicule. Ça s'efface derrière eux."

"Quand j'étais allée à Londres avec Louise et Paul, nous avions visité la maison de Sherlock HOLMES. Les touristes venus du monde entier venaient visiter cette maison.
Mais Sherlock Holmes n'a jamais existé. On vient pourtant voir sa machine a écrire, sa loupe et sa casquette de tweed, ses meubles, son intérieur dans une mise en scène fabriquée d'après les romans de Conan Doyle.  Ces gens le savent. et pourtant ils payent et font la queue pour visiter la maison qui n'est que la reconstitution minutieuse d'une fiction."


"Oui, l'écriture est une arme, Delphine, une putain d'arme de destruction massive. L'écriture est même bien plus puissante que tout ce que tu peux imaginer. L'écriture est une arme de défense, de tir, d'alarme, l'écriture est une grenade, un missile, un lance-flamme, une arme de guerre. Elle peut tout dévaster, mais elle peut aussi tout reconstruire."

Extrait audio :



Le CD est découpé en 55 plages de durée variées. le livre est découpé en trois parties bien distinctes dans les fichiers du CD. C'est un CD MP3 et sa durée d'écoute est de 8h 56 minutes (Interview de l'auteure comprise.)





Merci a AUDIOLIB dans le cadre de notre partenariat et a très vite pour une nouvelle chronique.

Ressources :

D'après une histoire vraie, bientot adapté au cinéma par Polanski (Actualitté 07/16)
On en sait plus sur l'adaptation de "d'Après une histoire vraie" au cinéma (Première - Octobre 2016)
Ecouter l'emission "Dans quel état j'erre du 29/12/15 sur France 2 Durée : 5 Minutes
On en parle sur RTL le 25 Aout 2015
Le livre du jour France Info - Le 26 Aout 2015
Le temps des libraires sur France Culture 

4 commentaires:

  1. Salut!
    j'ai lu il y a quelques semaines ce livre, ce fut mon tout premier De Vigan... et j'ai également eu un coup de coeur. L'histoire me tourmentait plusieurs jours encore après que je l'ai refermé, finalement la question du réel est tellement bien ficelée!

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire !!!!
      Bonne soirée a toi !

      Supprimer
  2. Bonsoir !
    Ma mère souhaite lire ce livre ! Je pense qu'elle va aimer, merci de ta chronique !
    Si elle le lit, je ferai une mini interview sur mon blog ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai enfin et l'auteur me l'a même dédicacé !! Quelle femme adorable et sublime :-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !