Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

vendredi 26 février 2016

Jean-Paul GUEDJ : Toxicollègues




Pourquoi j'ai choisi ce livre :

Tout simplement parce que je l'ai vu dans un "C'est lundi !" 
Le problème, c'est que je ne sais plus ou je l'ai vu, donc si le ou la blogueuse passe par la, sachez que je la remercie vivement et je la prierai de se faire connaitre en commentaires.
Et donc, le titre et la quatrième de couverture m'ont attirés c'est pourquoi je vous le propose aujourd'hui !

4Eme de Couverture :
Que serions-nous sans EUX ! QUe ferions-nous sans EUX ! Allez, on LES aime tant ! Vous LES reconnaîtrez bien vite !ù Au bureau, l'uin est assis en face de vous, l'autre juste à coté. Le troisième erre du côté de la machine à café. Ces personnages d'un théâtre tragi-comique constituent les équipes de travail. ils sont le sel, ou plutôt le poivre de la vie professionnel.
A travers ce recueil regroupant une quarantaine de portraits savoureux, loufoques mais néanmoins réalistes , vous allez vous délecter à la lecture de "Zorro est arrivé", "Tartuffe 007",", la "Gourou", la "Perfectionniste bipolaire", la "Girouette", le "Squale". De la secrétaire de direction au contrôleur de gestion, tous développent des névroses particulières.
Pour les supporter, les gérer, et même finir par les apprivoiser, l'auteur Jean-Paul GUEDJ vous livrera ses conseils précieux avisés et expérimentés de "toxicologue"

Mon avis :
En un mot : Amusant 
En trois mots : amusant et jouissif !
En effet, c'est amusant et jouissif de lire ces petits portraits, et d'avoir meme, avec un peu d'autodérision, ou pas, la sensation de s'identifier a ces portraits... Car ne nous étonnons pas ! Ne nous croyons pas saints, dans le monde du travail, Chacun est toxique pour quelqu'un d'autre ! Que celui qui n'a rien a se reprocher me jette la première pierre. C'est bien connu "L'homme est un loup pour l'homme. Même inconsciemment....
J'ai beaucoup aimé la construction du sommaire "en guise de test" pour chacune des trois parties que compose ce tout petit bouquin de 144 petites pages a peine  découpé en trois parties partant du plus bas de l'échelle, jusqu'au plus haut, tout le monde soyez en surs, en prend pour son grade !!! et c' est le cas de le dire ! La dernière partie fait en revanche état de cas plus généralistes commun a toutes les hiérarchies. Je me suis amusé a m'identifier parmi les comportements, et identifier aussi le profil type de mes toxicollègues... et j'y ai trouvé beaucoup de choses. Chaque portrait est traité avec beaucoup d'humour, et les conseils qui  terminent  chaque petit chapitre (n'excédant pas 3 petites pages bien souvent illustrées sont, pour certains sont interessants, voire un peu poussés a l'extrème par moments. Mais j'ai passé un très bon moment avec ce livre qui permet, non seulement de reconnaitre les autres  mais de mieux se connaitre soi même afin de travailler l'image que l'on renvoie de soi aux autres .Professionnellement comme personnellement !  Le jeu en vaut la chandelle !
Une bonne manière de dédramatiser les choses et vulgariser les pièges de la vie en entreprise.
 Et ca sera 5 Etoiles sur Babélio tant j'ai pris plaisir a lire ce petit panorama !
Citations :
"Qui sait si vous ne faites pas partie de cette galerie de monstres malgré votre air de ne pas y toucher ?"

"On est toujours le toxi-collègue d'un autre."

Voir le sommaire de ce bouquin ici !

 Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !