Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

vendredi 8 avril 2016

Bernard PIVOT - Au secours ! les mots m'ont mangé !





Pourquoi j'ai choisi ce livre ?
Un jour que je me promenais sur le site web du théâtre du Rond Point, j'ai vu une prestation-spectacle dans le cadre du parcours "Rattraper la langue", une intervention de Bernard Pivot dont le thème était. Au secours, les mots m'ont mangé l'année dernière.
Ne pouvant me rendre a ce spectacle, j'ai attendu qu'il soit disponible en Podcast sur le site ventsconttraires.net.
C'est a la rentrée de Septembre dernier je crois que j'ai appris la publication du texte de ce spectacle initialement prévue pour Janvier 2016.
Nous sommes le 7 Avril 2016 au moment ou je rédige ce billet et c'est effectivement le jour de sortie de ce bouquin. Enfin ! Sitot sorti, sitot je me le procure, Sitot je le lis, Sitot je l'adore !


4eme de Couverture
" On déguste des phrases. On savoure des textes. On boit des paroles. On s'empiffre de mots. Ecriture et lecture relèvent de l'alimentation. Mais la vérité est tout autre : Ce sont les mots qui nous grignotent, ce sont les livres qui nous avalent."

Ecrit par admiration des écrivains, dit sur scène par son auteur, ce texte est une déclaration d'amour fou à notre langue. Bernard Pivot y raconte la vie d'un homme qui, malgré ses succès de romancier - invitation à Apostrophes, consécration au Goncourt - , a toujours eu l'impression d'être mangé par les mots. Leur jouet plutôt que leur maitre. Un hommage malicieux, inventif et drôle aux hôtes du dictionnaire.

Créateur et animateur d'Apostrophes, de Bouillon de culture et de Double je, après vingt ans de dictées sur France Télévisions, Bernard Pivot est aujourd'hui critique littéraire au Journal du Dimanche et Président de l'Académie Goncourt


Mon avis :

Si je vous dis "Apostrophes", je vous parle certainement d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre.... selon la formule consacrée.
Si je vous parle des "Dicos d'or", et de la fameuse dictée de Pivot ? Peut être que les plus jeunes d'entre nous ne connaissent pas non plus.
Bernard Pivot a "Toujours aimé les mots avant d'aimer les livres".... à 80 ans, il signe ce texte et cette ode aux mots, a la langue et aux dictionnaires que j'ai littéralement Adorée !
Un tout petit livre de 102 pages à peine. qui se lit... que dis-je qui se dévore facilement, ou l'on découvre que les mots ont une âme, ou l'on rit, ou l'on s'amuse Ou l'on s'interroge aussi sur le sens des mots. Une malicieuse déclaration d'amour a la langue Française.
Pivot est plus un homme de télévision qu'un homme de scène, et pourtant, à la demande de Jean-Michel RIBES (Directeur du théâtre du Rond Point à Paris), il a imaginé cet écrivain dévoré par les mots.
Cet écrivain qui raconte sa vie, et l'emprise qu'ont les mots dans cette vie, De sa plus tendre enfance jusqu’à sa comparution devant Dieu.
Mots d'amour, , Gros mots (a très petites dose),  Mots actuels, Mots culinaires, Références çà et la a des auteurs, déclarations d'amour loufoques, le tout très bien dosé font de la lecture de ce petit opuscule,non seulement une lecture plaisir mais aussi une "écoute"  puisque ce livre est accompagné d'un DVD de la captation du spectacle. On y découvre un "autre" Bernard PIVOT "comédien" alors qu'il ne l'est pas dans la vie,  et déclamant son propre texte avec beaucoup de force et de ferveur, lui donnant une autre vie, se baladant avec aisance de la table au pupitre, décrochant l'enthousiasme et les rires de la salle de temps a autre .... Un autre visage encore inconnu de cet inconditionnel amoureux des mots aux multiples facettes qu'est Monsieur Bernard Pivot. Un coup de cœur en puissance pour ce texte que je prendrai plaisir a relire, et ce spectacle que je prendrai plaisir a revoir et réécouter plus d'une fois. Le livre se lit très vite, surtout si l'on regarde le DVD avec, 1h15 et c'est un pur bonheur !


Citations :

J'ai toujours regrette depuis ma naissance, de n'avoir pas été le premier bébé au monde à parler
Sitôt sorti du ventre de ma mère, j'aurais dit :
- Pardon Maman, Je t'ai fait mal ?

Je suis sur que les bébés éprouvent une vraie souffrance à ne pas prononcer les mots qu'ils stockent dans leur tète et qui leur encombrent la bouche. Ce qu'on prend pour des glaires, ce sont des mots liquides.

J'aime beaucoup les mots puisqu'ils me font vivre et que grace a eux, j'ai acquis une certaine notoriété dans la République des lettres. Les mots sont à l'écrivain ce que sont l'argile et le marbre au sculpteur, la farine au boulanger ou les cartes au joueur de poker. L'ennui avec les mots, c'est qu'ils sont très nombreux. Il faut choisir les bons et ce n'est pas facile.

La nuit, comme les chats, tous les mots sont gris

Eh bien, ex-femme, ex-mari. Ils s'écrivent avec un trait d'union. Ils se sont disputés, ils se sont séparés, ils ont divorcé. Faut-il continuer de leur mettre un trait d'union ? Il est inutile, supprimons-le !

Le pire pour un homme d'aujourd'hui, c'est de lire sur son ordinateur : Vous n'êtes pas connecté à Internet.

Il est un mot que l'écrivain ne doit pas rater : C'est le dernier !

Merci, Monsieur PIVOT !!! et Bravo !!!!
Je sais d' avance que vous n'avez pas encore dit votre dernier mot.



Tous les matins, je lis les mots et les réflexions de Bernard Pivot sur Twitter !
Je vous invite non seulement à découvrir ce livre, mais à aller faire un tour sur son compte Twitter ou les mots sont tous les jours en fête et ou vous trouverez parfois de jolies petites pépites.
Le tout en 140 signes. 


Pour aller plus loin : Un article Publié hier dans Le Figaro  7/04/16
Sur RTL, le 8/04/16 Bernard Pivot était l'invité de l'émission "Laissez-vous tenter."

Bonne journée !

Revoir le passage de Bernard PIVOT à La Grande Librairie pour présenter son ouvrage :



Lorsqu'on demande à l'auteur quel est le livre qui à changé sa vie ! Il n'est pas étonnant que sa réponse est "Un dictionnaire" Regardez plutôt !




Ecoutez le coup de coeur de Wendy BOUCHARD sur Europe 1

(16/04/16)

Ecoutez Bernard PIVOT dans Entrée Libre sur France 5



Et enfin un extrait de l'ouvrage :

Vidéo : "Au secours! Les mots m'ont mangé" de Bernard Pivot par Alexandra Lemasson

Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !