Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

samedi 16 avril 2016

Lecture Audio : Patrick MODIANO - Remise de peine


Livre lu en Avril 2016
Pourquoi j'ai choisi ce livre :
J'ai reçu ce livre dans le cadre du partenariat Audiolib dans ma réception d'Avril 2016
L'occasion pour moi de découvrir cet auteur, Prix Nobel de la littérature 2014
Je remercie le service Presse Audiolib pour l'envoi de cet ouvrage

4eme de Couverture :
Une maison d'un étage a la facade de lierre, dans un village des environs de Paris ou le narrateur que l'on appelait plus facilement "Patoche" à l'époque, a grandi avec son petit frère car leur mère était partie jouer une pièce en tournée.
Une maison où ne vivaient que des femmes, une époque où tant de questions se bousculaient : Qu'est-ce qu'une tête brûlée ? et une "série noire" ? Eliot Salter marquis de Caussade, reviendrait-il dans son château comme l'avait promis le père des enfants lors d'un déjeuner ?
Tant d’étonnements aussi : "Pourquoi les policiers ne nous ont pas interrogés ?"se demande encore Patoche, qui ajoute : "Pourtant les enfants regardent, ils écoutent aussi."
Sans doute ne reste-t-il de tout ça que l'étui à cigarettes d'Annie, le sourire de Jean D, la grosse voiture de Roger Vincent dans le souvenir du narrateur qui n'a pu oublier. Ni la maison, ni ces femmes, ni leurs invités. Patoche regarde, écoute, il sait parfaitement que quelque chose de grave leur est arrivé.

Mon avis : 
Si j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec la plume de Patrick MODIANO, bien que cet auteur ait récemment été Prix Nobel de Littérature 2014, j'ai complètement adhéré a la lecture audio effectuée par le comédien et metteur en scène Ivan Morane. tant au niveau du rythme que de la définition des quelques personnages présents dans les petits dialogues de temps a autres avec une mention spéciale pour la voix de Mathilde, très "sudiste".
Ce récit, cette narration (très peu de dialogues) semble être Autobiographique en référence au nom et surnom de l'auteur. J'ai beaucoup aimé l’atmosphère descriptive de ce texte, mais par contre, j'ai eu du mal avec les différents personnages, j'ai eu du mal a comprendre qui était qui et pourquoi ?
Résultat : une petite lecture courte mais mitigée, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais un auteur que je classe dans les auteurs dont je devrais relire ou réécouter des titres pour me faire une opinion plus précise des choses. Ceci étant un avis complètement subjectif, non journalistique, je remercie néanmoins encore le service Presse Audiolib pour l'envoi de cet ouvrage.


tous les livres sur Babelio.com


Extrait audio :




Se procurer ce livre audio chez notre partenaire Audiolib

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !