Le point sur mes dernières lectures (Pas du tout à jour !)
 http://prix-audiolib.frh

Ce blog est membre du Jury Bloggueurs Prix Audiolib 2017

Rechercher dans ce blog

vendredi 10 juin 2016

Karen Joy Fowler - Nos années sauvages



Livre lu en Juin 2016
Pourquoi j'ai choisi ce livre : 
J'ai choisi ce livre a cause de la présentation t'en a faite Fiona (Pretty Books) sur sa chaine youtube et sur son blog. J'ai déja eu eu grâce a elle de bien jolies surprises de lecture et je me suis dit que l'enthousiasme avec lequel elle en parlait ne pouvait être que présage donc je me suis dit : En avant pour une nouvelle découverte !

4eme de Couverture :
Il était une fois,; deux sœurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble.
Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu'elle racontait une histoire. Puis sa soeur disparut. Et son frère partit. Alors elle cessa de parler... jusqu’à aujourd'hui.
C'est l'histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous conter et en particulier celle de Fern, sa sœur pas tout a fait comme nous....

Mon avis :
Aucun doute, l'écriture de l'auteur est plutôt fluide, l'histoire peut paraître décousue de prime abord, mais ce sentiment s'estompe dès les 100 premières pages lues... On a envie de comprendre la particularité de cette sœur pas comme les autres, un peu de patience et de la, tout va s'éclairer grâce a un rebondissement, un petit détail qui vient prendre place et qui donne un charme particulier au récit. Passé ce petit plaisir, difficile de comprendre les enjeux et la finalité du bouquin, un manque d'approfondissement ? La mise en valeur de certains aspects qui semble moins intéressants en faveur d'autres qui auraient pu donner le petit pétillant a l'histoire, Une lecture mi figue mi raisin malgré un thème intéressant. Ce n'est que mon avis, et je ne suis de fait pas surpris par rapport a ce que j'ai pu lire après coup sur la toile a propos de ce bouquin.  Sympathique sans etre un grand livre.... 370 pages écrites en gros caractères. Y'a pas de quoi fouetter un chat, ça se lit tranquillement et on passe un bon moment !

tous les livres sur Babelio.com


Citations :
Le langage a cet effet sur les souvenirs : il les simplifie, les solidifie, les momifie. Une histoire souvent répétée est comme une photographie dans un album de famille; elle finit par remplacer l’événement qu’elle était censée représenter.

« Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse » est notre principe le plus élevé et le plus évolué. Et sans doute le seul réellement nécessaire ; tous les autres en découlent ; nous n’avons pas besoin des dix commandements. Mais si vous croyez comme moi, que la moralité commence avec Dieu, alors il faut se demander pourquoi il nous a dotés d’un instinct qui nous en éloigne.


Mon frère et ma soeur ont eu une vie extraordinaire, mais je n'étais pas là et je ne peux pas vous raconter cette partie de l'histoire. Je m'en suis tenue à celle que je connaissais, la mienne. Cependant tout ce que j'ai dit ne parle que d'eux, un contour à la craie de l'espace qu'ils auraient dû occuper. Trois enfants, une histoire.


Nous les nommons sentiments parce que nous les ressentons. Ils ne prennent pas naissance dans notre cerveau, mais dans notre corps.[...] : on n'a aucun contrôle sur ce que l'on éprouve, seulement sur ce que l'on fait.

Bande son :



Scott Joplin - Maple leaf rag
Belle soirée !

7 commentaires:

  1. C'est un livre qui me fait très très envie ! Dommage que cette lecture ai été en demi-teinte pour toi du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ne l'a pas été que pour moi !!! va voir les notes sur LA....

      Supprimer
    2. Ce n'est pas ce que j'ai dit, ma phrase ne voulait pas dire que ce livre ne t'avais pas plu à toi SEULEMENT. C'était un simple constat en réaction à ce que tu en a dis dans ton article c'est tout.

      Supprimer
    3. bien sur et je l'ai pris comme tel !!!

      Supprimer
  2. Ce livre me fesai vraiment trop trop envie mais les avis tombe et sont pas très bon dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais toi ton avis, il est tout de meme mignon !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ton billet qui rejoint le mien sur pas mal de points. j'ai beaucoup aimé les débuts faussement décousu ainsi que la révélation. Mais ensuite, l'auteure a perdu mon intérêt avec toutes ses digressions sur la science, la psychologie et la philosophie... elle a cassé le lien que j'avais tissé durant 100 pages avec cette petite famille tellement originale... Dommage :/
    Au plaisir de te lire,
    Cajou

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !