Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

mercredi 15 juin 2016

Lecture Audio : Michel BUSSI - Le temps est assassin


Livre audio écouté  en Juin 2016




Pourquoi j'ai choisi ce livre :

Parce que cela fait maintenant deux livres que je lis ou écoute de Michel BUSSI (Nymphéas noirs) et Maman a tort) deux livres que j'ai beaucoup aimés, aussi bons l'un que l'autre. et parce que ce nouveau livre se déroule en Corse ! En Balagne, plus précisément et que j'ai une certaine affection et un attachement personnel à cette micro-région.

4eme de Couverture :

LE TEMPS EST ASSASSIN
Été 1989
La Corse, presqu’ile de la Revelatta, entre mer et montagne. Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide. Une seule survivante  Clotilde ! Quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.

Eté 2016

Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé. A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre. Une lettre signée de sa mère. Vivante ?

Mon avis :

Dans son dernier thriller, Michel BUSSI nous emmène en Corse. Île de beauté, Île secrète et majestueuse pour une superbe intrigue mêlant le présent et le passé, les souvenirs d'enfance, les secrets d’une famille et ses fantômes enfouis pour notre plus grand plaisir. Au cœur de la Balagne et de ses paysages pittoresques, Bussi nous fait voyager, toujours avide de grandes descriptions. Les chapitres de ce livre alternent entre présent et passé au travers entre autres d'un journal intime et d'allers retours temporels sur deux années : 1989 et 2016. L'intrigue se met en place.... on se pose des questions, comme d'habitude on n'a pas envie de quitter le bouquin ! On pourra reprocher quelques petites longueurs dans les chapitres de type "journal intime" Coté personnages, je n'ai pas aimé celui de Franck, je l'ai trouvé laxiste et agaçant parce qu'agacé ! Ce livre m'a un peu rappelé par certains côtés (dans la construction de l'intrigue) "Nymphéas Noirs", premier livre de cet auteur que j'ai écouté dans sa version enregistrée pour Audiolib, et que j'ai beaucoup aimé. Ce qu'il y'a de bien avec BUSSI c'est qu'il prend le temps de poser les choses, et distille çà et là toutes les clés utiles à la compréhension de l'intrigue, et toutes les clés de sa résolution. Lorsque la vérité éclate, c'est un véritable plaisir et un véritable feu d'artifice à chaque fois ! Bussi s’intéresse également à ce que j'appellerai "le problème corse" parfois, et c'est dommage avec quelques clichés un peu faciles... Toutefois, j'ai passé un super moment à l'écoute de ce livre audio, porté par la voix de Julie BASECQZ, aux personnages bien campés et dont les intentions sont à la fois de nous faire frémir et de nous faire passer un agréable moment. Ne ratez pas ce livre ! C'est encore une lecture géniale. Je crois que Michel BUSSI va entrer dans mon panel d'auteurs préférés. A n'en pas douter, votre été sera Corse !!! Tout comme l'a été ma fin du mois de Juin. LE THRILLER DE VOTRE ETE !!! ASSURÉMENT !
Merci encore à Audiolib pour l'envoi de ce livre audio.

Citations : 

Même les pires souvenirs finissent par s'oublier, si on en empile d'autres par dessus, beaucoup d'autres. Même ceux qui vous ont cisaillé le coeur, ceux qui vous ont rayé le cerveau, meme les plus intimes. Surtout les plus intimes.
Parce que de ceux la, les autres s'en foutent.

Le charme d'une fille c'est comme le bonheur, les miracles, les grigris et toutes ces autres conneries, suffit d'y croire pour que ca marche. D'y croire connement, comme les fakirs qui marchent sur le feu sans se brûler, si tu vois ce que je veux dire.


La beauté, c’est un secret. En parler c’est la violer.
Pour moi, la Corse c’est ça…
Il faut l’aimer et la laisser en paix


Ne touchez pas a ma terre, ne touchez pas a ma famille
et alors je serai le berger le plus pacifique, le plus inoffensif du monde


Les rencontres naissent de coïncidences, continuait-il de penser. D’un jet de dés. Si des couples tiennent ainsi, après que le hasard les a réunis, c’est donc que cela aurait pu tout autant marcher avec une autre fille, si le destin l’avait décidé. C’est donc qu’une histoire d’amour ne vaut pas plus qu’une autre, que mille autres vies auraient été possibles, peut-être meilleures, peut-être pires.

Une vie, pensa t’elle, se résumait à cela : profiter de la beauté du monde, son harmonie. Sa poésie. La contempler avant que tout ne disparaisse. Au fond on ne meurt pas, on devient aveugle. On comprend que c’est terminé lorsque toutes les merveilles autour de nous s’éteignent. Aujourd’hui, elles brillent encore !


Extrait audio : 

Se procurer ce livre chez notre partenaire Audiolib


Cliquez sur ce lien pour accéder a la bande son du livre.


Ressources :

Dans quel eta-gère du 12/05/16 - Le temps est assassin


Laissez-vous tenter du 01/07/16 sir RTL


Interview pour Télépaèse (WebTV Corse)

France Inter - Dans tes rêves

2 commentaires:

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !