Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

jeudi 23 juin 2016

Raymond DEVOS - Il n'y a pas de quoi rire



Livre lu en Juin 2016 et parcelles lues pendant l'année 2015



Pourquoi j'ai choisi ce livre ?

Je suis un fervent admirateur de Raymond DEVOS et la réedition par les Editions du Cherche-Midi de cette anthologie avait tout a fait sa place dans ma bibliothèque.  Pour le plaisir des mots, pour le plaisir du rire et pour l'amoureux du verbe que je suis.

4eme de Couverture :
La dernière période de Raymond DEVOS, qui va du début des années 1990 ) sa disparition en 2006, est très certainement sa plus riche et, paradoxalement sa moins connue. L'humoriste yu bouleverse en effet les limites du sketch ) proprement parler pour aborder des genres aussi divers que le roman, la nouvelle, le récit, les penséesn etc...
Si on y retrouve la verve, l'esprit et le sens de l'absurde qui le caractérisent, son talent  aux abords de ces formes  nouvelles y est plus éclatant que jamais. Nous sommes ainsi très heureux de proposer ici l'intégrale de ces textes préfacée par Claude HAGEGE et agrémentés d'un récit inédit : Rêves de chercheurs.
Aussi désopilante qu'indispensable, une anthologie rare et enchanteresse.

Mon avis :
Révons de mots... anagramme de Raymond DEVOS... Un nom prédestiné ?
Tout amoureux des mots devrait adorer, vénérer ce grand maitre, ce génie qu'est Raymond DEVOS, son sens de l'absurde est des plus aiguisés, ses textes sont finement construits, au mot près, a la virgule près. Si vous avez l'occasion de retomber sur des spectacles enregistrés (Il en existe une anthologie de 3 DVD qui est une pure merveille, ne ratez absolument pas ces grands moments...).
Mais revenons a l'objet du délit : Ce recueil !
Ce livre regroupe des textes de sketches inédits, le recueil "Rêvons de mots", sorte de dictionnaire de  de maximes tout aussi désopilantes les unes que les autres cisaillées sauce Devos.
Les 40e Délirants que j'aime par dessus tout, si vous ne connaissez pas ce texte, cette histoire qui vous amènera aux frontières de l'imaginaire, voire au delà, vaut a elle seule le prix du bouquin ! Du génie a l'état pur... et je ne surenchéris pas la chose, je le pense vraiment (j'y reviendrai d'ailleurs un jour). Pour terminer, outre ce texte inédit et fort intelligent"Rêves de chercheurs" , dans lequel un chercheur s'est pris une poussière dans l’œil se retrouve face a  Dieu, au diable (...) et dans lequel vont s'en suivre des dialogues absolument loufoques et jubilatoires, nous retrouverons ce qui fut je crois sa première publication : "Sans titre de noblesse".
Avec tout ca... si votre été n'est pas placé sous le signe du rire et de la bonne humeur, c'est que les éditions du Cherche-Midi s'y seront trompées... J'en doute fortement , Pour ma part, je le mets dans ma valise de vacances sans hésiter !!!! COUP DE COEUR ! pour ces 740 pages de PUR BONHEUR !

Ressources :
Bernard LEHUT en parle sur RTL :
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/il-n-y-a-pas-de-quoi-rire-une-anthologie-des-derniers-textes-de-raymond-devos-7783667805

Raymond DEVOS - Sketch : Parler pour ne rien dire


On parle de ce livre sur LCI et de sa maison de Saint-Rémy-Les-Chevreuse qui s'apprete a devenir un  musée.

Plus de Raymond DEVOS ? :
Le site de la fondation Raymond DEVOS
Ma chronique sur l'anthologie "Il n'y a pas de quoi rire"
Ma chronique sur le livre "Quand j'ai tort, j'ai mes raisons" de Bernard FRIOT et Colcanopa
Gabor - La petite boutique des caractères


2 commentaires:

  1. Si l'on ne connait pas bien l’humoriste peut ont se lancer dans se recueil sans s'y noyer ?
    En tout cas ça m’intéresse beaucoup mais je pense regarder ces sketchs avant quand même !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'un petit détour par quelques sketches et une biographie ne font pas de mal... les sketches pour comprendre l'humour auquel on a affaire ... souvent basé sur l'absurde des situations. Je me souviens avoir vu une interview dans laquelle Devos pour répondre a une question avait déblatérré son sketch "Sens dessus dessous" (malheureusement introuvable en vidéo sur youtube) avait cette facilité a ... enchainer habilement avec des jeux d'esprit, et des traits humoristiques désopilants... Si tu aimes l'humour et l'imaginaire que cela comporte tu epux tout a fait aller lire dans cette anthologie Les 40e délirants... chacun des livres sont des one shot. Et concernant les citations ou sketches c'est pas linéaire.... et ca fait beaucoup de bien au moral !

      Merci de ta visite sur mon blog
      Comment as-tu attéri par ici ???
      A tres vite

      Supprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !