Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

vendredi 24 juin 2016

Roald DAHL - Le bon gros géant (BGG)



Livre lu en Juin 2016


Pourquoi j'ai choisi ce livre

Je connaissais de Roald DAHL, "Charlie et la chocolaterie", que j'avais lu étant très jeune, dont j'avais été séduit par la sublime adaptation qu'en avait fait Tim Burton au cinéma mais rien de plus.
Aussi, c'est au salon du livre de Paris en Mars dernier, que j'ai vu de sublimes affiches indiquant la réédition de toute l'oeuvre de Roald DAHL à l'occasion du centenaire de l'auteur. J'ai également appris qu'une adaptation cinématographique de ce livre allait voir le jour. L'occasion pour moi de lire le livre avant de voir le film. Voici mes impressions :

4eme de Couverture
Les hommes de terre ne croient pas vraiment aux géants.
Ils pensent que nous n'existons pas.

Couverture intérieure : 
Sophie ne rêve pas cette nuit-là quand elle est tirée de son lit par un GEANT !
Heureusement c'est le BON GROS GEANT, qui se nourrit de schnockombres et boit de la frambouille.
Mais il existe d'autres géants au pays des géants :
Des BRUTES de quinze mètres de haut qui ne raffolent que d'une chose : LES HOMMES DE TERRE
Sophie et son ami le BGG pourront-ils les arrêter ?
Espérons-le sinon VOUS pourriez bien être le prochain à vous faire gober par un affreux GEANT.

Mon avis : 
Que ça fait du bien de retomber en enfance pour quelques heures !
Comme vous le savez, j'ai adoré les jolies couvertures de la nouvelle série de rééditions Gallimard Jeunesse. J'ai ouvert ce livre et je l'ai littéralement DE-VO-RE en quelques heures
J'ai pris plaisir à suivre les pérégrinations de la petite Sophie et de ce bon gros géant souffleur de rêves, je me suis laissé emporter par cette toute jolie histoire, cette complicité qui va naître entre les deux personnages qui vont s'allier et tenter de stopper le malheur. 7 Géants mangeurs d'hommes de terre sévissent chaque nuit à travers le monde... Sophie et BGG vont tout faire pour les en empêcher. Le BGG vit dans une contrée lointaine située au-delà de tout atlas géographique, n’est jamais allé à l'école et confond tous les mots. Bien sûr qu'en amoureux des mots, j'ai adoré ce bouquin, sa magie et l'inventivité du langage propre à ce géant, des mixtures de mots toutes aussi décalées les unes que les autres. Des sortes de petites pirouettes langagières, onomatopées,   glissements dyslexiques, mots valises (...) une novlangue savoureuse utilisée à la fois et en premier lieu dans "Le bon gros Géant", on apprendra plus tard que Matlida (que je n'ai pas encore lu) en fera les fait les frais aussi.
Ce livre est un livre "exquisavouricieux" dont j'attends avec impatience l'adaptation cinématographique signée monsieur Steven Spielberg qui fut présentée hors compétition lors du dernier festival de Cannes, adaptation qui sortira le 20 Juillet en France ! Autant vous dire que j'ai hâte ! Une excellente lecture ! Pour paraphraser Julien BISSON dans l'excellent magazine "Lire", j'ai envie de dire que ça y'est, j'ai pris mon ticket doré. A lui seul ce ticket doré a ouvert en grand les portes de l'enfance et le monde des rêves.

Citations :
"Les rêves, dit-il, sont des choses mystérieuses. Ils flottent dans les airs comme de petites bulles fines et floues en cherchant sans cesse des gens qui dorment."

Très souvent, mes phrases ne sont pas du tout adroites.
Elles sont même très à gauche.

- Ah, les mots… soupira-t-il, ils m’ont toujours tellement tracassé avec mes tics tout à trac ! (…) Je te l’ai déjà dit, je sais très bien quels sont les mots que je veux prononcer, mais d’une manière ou d’une autre, ils finissent toujours par s’entortillembrouiller quelque part. 



(…) chaque rêve fait sa propre musique, vrombironnante et mes faramidables grandes oreilles peuvent entendre cette musique.
- Par musique vous voulez dire des airs ?
- Non je ne veux pas dire des airs
- Alors qu’est-ce que vous voulez dire ?
- Les hommes de terre ont leur propre musique, vrai ou faux ?
- Vrai, approuva Sophie, ils ont toutes sortes de musiques
- Et parfois, les hommes de terre sont en extase quand ils entendent une musique maravilleuse. Ils ont des frissons qui leur descendent tout au long de la Chine, vrai ou faux ?
- Vrai, dit Sophie
- Donc, la musique leur dit quelque chose, elle leur envoie un message. Je ne crois pas que les hommes de terre sachent ce qu’est véritablement ce message, mais ils l’aiment quand même.
- C’est vrai, admit Sophie.
- Eh bien moi, grâce à mes oreilles mirabulantes, poursuivit le BGG, je ne suis pas seulement capable d’entendre la musique que font les rêves, je suis aussi capable de les comprendre.
- Qu’est-ce que vous voulez dire par la comprendre ? interrogea Sophie.
- Je peux la déchiffrer, assura le BGG, elle me parle, elle est comme un langage.
- Je trouve que c’est un peu difficile à croire, dit Sophie. (…)


Adaptation cinématographique :
Voici la bande Annonce du film LE BON GROS GEANT de Steven Spielberg.
Sortie française le 20 Juillet 2016.





Bonne journée !.


Ressources :

Le site Roald DAHL : http://www.roalddahl.com


Le site de Quentin BLAKE (l'illustrateur attitré des livres de Roald DAHL) http://www.quentinblake.com/

L'article dans lequel j'explique que j'ai eu un coup de cœur pour les couvertures de la réédition des bouquins de Roald DAHL pour le centenaire est ici :
Cliquez là

Le Hors-série du magazine LIRE consacré à Roald DAHL nous apprend que "Bien avant l'adaptation de Steven Spielberg, Le Bon Gros géant eut déjà une version audiovisuelle qui ne passa  hélas pas par la case cinéma. Avec son esthétique proche des Disney des années 1980, ce joli film d'animation autour de Sophie, l'orpheline et de son gigantesque ami fut en effet directement diffusé à la télévision en plus d'une sortie en vidéo (...)"

Youtube est notre ami (V.O) : https://www.youtube.com/watch?v=1Ey1PYsLGzE

Mise a jour  : 21/07/16 
Table ronde sur France Culture autour du Bon Gros géant suite a la sortie du film.
http://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-d-ete/bon-gros-geant-philippe-hersant

Mise à jour 15/10/16
Parlez-vous le Gobblefunk comme le Bon Gros Géant de Roald DAHL ?

Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !