Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

mardi 6 septembre 2016

Michel BUSSI - Un avion sans elle
Lecture commune avec Lilyptiteange et Chachadu14 sur Livraddict




Livre lu au mois de septembre 2016

Pourquoi j'ai choisi ce livre : 
Tout simplement pour continuer ma découverte des romans de Michel BUSSI et pour me laisser entraîner et surprendre toujours plus par cet auteur. La couverture de l'édition Poche résume tout à fait l'idée générale du livre.

Ce roman est récompensé par le prix Maison de la presse 2012, le prix du roman populaire 2012 et le prix du meilleur polar francophone 2012 (Montigny-lès-Cormeilles). Vendu à plus de 800 000 exemplaires en France, il est actuellement traduit dans 32 pays dans le monde.
Beau palmarès annoncé sur le site de l'éditeur !


4eme de Couverture :
Lyse-rose ou Emilie ? Quelle est l'identité du nouveau-né unique rescapé d'un crash d'avion ou ont disparu les parents des deux enfants emportant avec eux la vérité ?
Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias désormais appellent Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire avant, laissant derrière lui un cahier ou toute son enquête est consignée. Du quartier parisien de la Butte-aux Cailles à Paris jusqu’à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible ou le drame a éclaté, le lecteur est entraîné dans une course folle jusqu'à ce que les masques tombent.
Hasard et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

Mon avis :

Crédule :
Qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu'on lui dit ; Candide

Et si je commençais ma chronique par cette définition du dictionnaire ?
Oui je sais, j'aurais très bien pu utiliser la facilité qui consiste à faire le rapprochement entre le titre du roman et la chanson de Charlélie Couture "Comme un avion sans aile" Eh bien non puisque ce rapprochement,  est complètement assumé par son auteur et très bien démontré dans le livre.
Elle, c'est Lylie, l'unique rescapée d'un crash d'avion au Mont Terrible en 1998 A bord, deux enfants. Tous les passagers du vol sont morts, u compris les parents des deux enfants présents lors du vol...Elle et elle seule a survécu. Mais qui est-elle ? Lyse-Rose ou Emilie ? Deux familles se la "disputent"... Crédule Grand Duc, détective privé a mené l’enquête mais... n'a rien trouvé... à moins que ... la vérité qui ne se révèle a lui  quelques minutes avant qu'il ne se suicide.... Problème... Cette vérité ne peut être plausible que 18 ans plus tard...
Lylie confie le carnet de Crédule Grand Duc à Marc, avant de disparaître, elle doit partir urgemment... A lui de continuer l’enquête et de démêler toute cette histoire.
Michel BUSSI se gausse de la naïveté du lecteur dans chacun de ses romans. Et "Un avion sans elle" ne fait pas exception à la règle. C'est le troisième roman de Monsieur BUSSI que je lis et je suis toujours autant subjugué par la manière dont il nous mène constamment en bateau, enfin "en train"   pour le coup... à coups de rebondissements incessants, hypothèses, révélations frappantes.
Je le rappelle à chaque fois mais dans les romans de Michel BUSSI chaque détail peut compter même les plus insignifiants, visibles ou invisibles. Dans les romans de Michel BUSSI, la vérité peut être partout à la fois  mais peut aussi surgir de nulle part. Au final, lire ne serait-ce pas se mettre en position de crédulité permanente ?
On pourra reprocher quelques passages traînant en longueur en milieu de roman, mais le dénouement final dépasse encore une fois mes espérances. La psychologie des personnages est très étudiée. Mention spéciale à cette teigne de Malvina et au lien qui se tisse petit à petit entre tous les personnages principaux comme secondaires dans ce  roman.
On signalera également le contraste richesse / pauvreté par l'intermédiaire des familles qui vont se "disputer" la paternité de "Libellule"
Je suis surpris aussi de voir combien la relation entre l'écrit est la musique est important dans les romans que je lis, et c'est le cas pour ce roman. On dirait que l'intrigue de cette histoire a été écrite autour du texte de la chanson de Charlélie Couture. Un petit détail qui n'est pas sans me déplaire et ce à plusieurs reprises dans l'écriture de ce thriller.
Michel BUSSI fait partie à présent de mes auteurs préférés et j'ai hâte de découvrir les quelques derniers romans que je n'ai pas lus de cet auteur.Ce fut une bonne lecture réalisée en une semaine (simplement parce que j'ai pris mon temps !) que celle de ce thriller époustouflant.

tous les livres sur Babelio.com


Il se murmure qu'une version Audio  devrait voir le jour dans quelques mois chez Audiolib.
Nous y reviendrons, bien évidemment.

BUSSI Michel - Un avion sans elle aux éditions PRESSES DE LA CITE

Cliquez sur le livre ci-dessus pour en lire un extrait.

Cliquer sur ce lien pour écouter la bande son de ce livre 

Ressources : 

Présentation éditeur : 




Un avion sans elle sur WebtvCulture

Bonne journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !