Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

jeudi 20 octobre 2016

Winston GROOM - Only


Livre lu en Octobre 2016
Partenariat Le Cherche-Midi Editions




Pourquoi j'ai choisi ce livre ? 
Clairement parce que son histoire m’intéressait. Encore une fois la 4ème de Couverture qui fait des siennes et qui arrive a me titiller meme sure une histoire toute mignonne et toute simple. Je n'ai ni lu, ni vu Forrest Gump et j'en connaissais encore moins l'auteur jusqu’à ce que les éditions du Cherche-Midi m'envoient cet ouvrage. Bon, la photo de couverture fait très vintage !!!


4eme de Couverture :
George et Alice Martin, jeunes mariés, accueillent un nouveau membre dans leur famille : Only, un chien de berger orphelin et pataud. C'est le bonheur, mais ils s'aperçoivent vite que le choit a des idées bien arrêtées et que, lorsqu'il veut quelque chose, il est prêt à tout pour l'obtenir. Observateur sensible et insolite, Only regarde ses humains évoluer et s'aventurer vers des horizons inattendus. Perplexe, il décide un jour d'abandonner la maison pour partir a la rencontre du vaste monde. Le voyage ne sera pas de tout repos.
Seul l'auteur de Forrest Gump pouvait nous faire vibrer ainsi d'un bout a l'autre de toute la palette des sentiments, en nous racontant l'histoire d'un chien. Préparez vous donc a éprouver une empathie et une affection inconditionnelles pour Only, a trembler pour lui, l'encourager, rire et pleurer, jusqu'à un dénouement absolument inoubliable. Un pur moment de grace... et d'émotion.
Après Forrest GMP. Only est le deuxième roman de Winston GROOM publié en France.

Winston Groom est un romancier américain connu pour son livre Forrest Gump qui a été adapté au cinéma en 1994 par Robert Zemeckis avec Tom HANKS  dans le role de Forrest. Le film a été oscarisé six fois.

Mon avis : 
Attention !!! Petit coup de cœur !
Et ça faisait longtemps que j'avais pas craqué pour un livre doudou.
Et puis est arrivé dans ma boite aux lettres il y'a quelques jours à peine ce livre de 194 pages (seulement !) et .... Hop !!! Adopté.
 Un bijou de simplicité, petit bijou de beauté ! Un petit bonbon, la lecture idéale pour se mettre sous la couette avec le petit thé et les petites madeleines qui vont bien.
Suivez les péripéties de Only, ce chien attachant et malicieux,  décidé a faire ce qu'il veut quand il veut et comme il veut, lorsqu'il arrive chez sa nouvelle famille, même pour découvrir le monde qui l'entoure.
Un très joli petit roman qui se lit tout vite, la narration est très agréable a suivre, la plume légère et enlevée.  Un livre dans lequel tout possesseur d'un animal de compagnie a 4 pattes va certainement s'identifier comme j'ai pu le faire.  Une  histoire qui fait beaucoup de bien, une lecture avec laquelle j'ai passé un très agréable moment. un petit bonheur de lecture tout mignon que je conseille a tout le monde.
Si vous aimez les chiens, et si vous n'avez pas envie de vous prendre la tète  Ce roman est fait pour vous ! Ce livre a fait écho en moi a notre expérience des compagnons a quatre pattes puisque c'est un peu comme ca que petit york est arrivé a la maison, par hasard... c'est le chien qui choisit son maitre ... celui auquel on s'attache sans vouloir s'attacher, celui qui manque quand il n'est pas la.... Celui que l'on voudrait absent quand il est trop présent ou qu'il s'impose... Celui a qui il manque la parole mais qui exprime tout rien que par l'attitude et le regard... Celui que l'on cherche partout quand il s'enfuit, que l'on pleure lorsqu'il ne rentre pas, celui qui monte sur le lit de ses maitres au moment le plus inopportun qu'il soit !  Bref !!! Only est un chien pas comme les autres, et je vous encourage a vite le rencontrer parce que sa rencontre vaut le détour ! Et qui sait s'il ne vous viendra pas  l'envie de vous procurer un chien par la suite ?!

Il arrive dans vos librairies aujourd'hui ! Courez vite !!!

Je remercie Marion des éditions du Cherche-Midi pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de notre partenariat !

Extraits :  

"Comment un chien peut-il se faire renvoyer d'une pension canine? fulmina t-il . Soixante-quinze dollars à la poubelle ! A ce prix la j’aurais mieux fait d'acheter une nouvelle ancre pour le bateau .
- Ce n'est pas  lui qui s'est fait renvoyer, dit Alice. C'est moi... Enfin j'imagine qu'on peut voir les choses ainsi.
- Toi ? Mais Alice, bon sang !
- Ecoute, Georges, cette femme était une véritable nazie.
- Je croyais qu'elle était norvégienne
- Peut-être mais elle se comportait comme une nazie, dit-elle sur la défensive. Elle n'arrétait pas de parler d'Only en disant "votre animal"...
- Et alors, je ne vois pas ou est le problème
- Ce... ce n'est pas un animal....
- Ah bon ? fit Georges interloqué. Et qu'est-ce que c'est alors ?
- C'est... c'est... c'est Only..."
Elle se mit a sangloter.
"Nous voila bien" soupira Georges.

Un autre événement eut lieu cet hiver. Au débnut, ONly ne le perçut pas, mais il finit par noter un certain changement d'attitude entre ses maîtres, puis un changement physique chez Alice. La nuit, quand il était allongé au pied du lit, il lui arrivait parfois d'assister à une scène tout à fait déconcertante: Alice et Georges se mettaient a gigoter en laissant échapper de droles de bruits, pour former une espèce de bête à deux dos. Les premières fois, tout excité par ce nouveau jeu, Only voulut participer. Il grimpa donc sur le lit et se mit a sautiller de concert, mais après avoir tété chassé sans ménagement de la chambre à plusieurs reprises, il comprit qu'il n'était pas le bienvenu. Il restait donc devant la porte fermée, mal installé, et tôt ou tard, la curieuse activité finissait par cesser, et George et  Alice finissaient par s'endormir.

Bonne journée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !