Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

jeudi 17 novembre 2016

Lecture Audio : Amélie NOTHOMB - Riquet a la Houppe lu par Anne KESSLER

Livre audio écouté en Octobre 2016
Rentrée Littéraire Aout 2016


Pourquoi j'ai choisi ce livre :
D'Amélie NOTHOMB, j'avais lu il y'a très longtemps "Les combustibles" a tel point que si je devais écrire une chronique dessus... je vous avoue que je ne pourrais pas. Devant le succès qu'a eu ce livre a la rentrée littéraire, et les différents échos (sans avoir lu de chroniques) que j'ai eu de ce livre, l'annonce de sa sortie chez Audiolib, a suscité chez moi un vif intérêt. J'ai décidé de l'écouter (enfin !!!) et d'en faire la chronique que voici.

4eme de Couverture
Livre Papier (parce que j'adore cette phrase !)
"L'art a une tendance naturelle à privilégier l'extraordinaire."

Livre audio :

Après avoir revisité Barbe Bleue, voici Riquet a la Houppe. Dans le rôle de la Belle, Trémière (comme la rose), élevée par sa grand mère. Cette Vénus ne sait que s’abîmer dans la contemplation de l’extraordinaire beauté du monde , ce qui amène les autres a la considérer comme stupide. A L'opposé, Déodat, notre Riquet moderne, est d'une grande intelligence mais d'une laideur telle qu'elle en devient inqualifiable. Martyrisé, exclu, Déodat n'aime que les oiseaux dont il admire l'indifference aux humains. Mais on ne doute pas que ces deux êtres aussi dissemblables finiront par se rencontrer, par delà les apparences.

Un roman sur le regard faussé de la société face a l'extraordinaire. Et le récit magnifique d'une métamorphose amoureuse célébrant la beauté et l'art.

Extrait audio :


1 CD MP3 - Durée totale de l'enregistrement 3h06
Se procurer ce livre chez notre partenaire Audiolib 

Mon avis :
C'est la première fois que j'écoute une réécriture de conte, et pour honorer cette première fois, c'est à Amélie NOTHOMB et à Audiolib que je fais confiance et que je remercie pour cette écoute. Amélie NOTHOMB n'en est pas à son premier coup d'essai, puisqu'elle avait sorti Barbe Bleue en 2012. Le magazine Lire a fait  un article sur "Riquet a la Houppe"  en août dernier en proposant en avant première la lecture de quelques pages du roman (que je n'ai pas lues d'ailleurs !) Ce livre a fait partie de la rentrée littéraire d'Aout / Septembre 2016 et en a proposé un extrait. Pour ma part, j'ai préféré attendre la sortie de la version Audiolib pour découvrir ce conte revisité.
Après Barbe Bleue, voila qu'elle s'attaque a un autre conte de Charles PERRAULT, Riquet à la Houppe. Dans plusieurs interviews elle dira que c'est un conte méconnu du grand public.
Je n'ai pas voulu me laisser influencer en lisant la version originale de ce conte. J'ai mis le disque dans le lecteur et je me suis laissé porter pendant quelques heures le temps de cette très jolie réécriture et cette version très agréable lue par la comédienne Anne KESSLER, sociétaire de la Comédie Française s'il vous plait !
Nous allons y suivre l'histoire de Déodat, et de Trémière, deux destins singuliers qui aiment le monde et le découvrent, deviennent amoureux de la beauté du monde... à leur façon.... Nous les suivons de leur naissance jusqu'au début de l'age adulte avec un élément déterminant dont je laisserai la surprise.
Ce qui m'a frappé dans cette histoire c'est qu'elle est faite de multiples contrastes et l'écriture magique et envoûtante d'Amélie Nothomb nous entraîne au cœur de ces destins opposés tout d'abord chacun de leur coté puis petit à petit, ces deux êtres singuliers, aux multiples points communs, vont se rencontrer... Et nous, lecteurs que nous sommes, on se laisse porter par la magie de l'écriture et de l'histoire et on s'attache aux personnages...
Ce livre m'a séduit car au delà de l'écriture et de la magie, et outre le fait de s'inscrire dans un contexte assez actuel, est-ce parce qu'entre le temps ou Charles PERRAULT a écrit se compte a son époque et la réécriture, rien n'a changé, j'en doute ? Au hasard des sujets que le conte va  traiter, nous allons trouver le handicap, et le harcèlement (scolaire) qui en découle, La beauté, la laideur physique, l'intelligence et la stupidité, La différence de statut social, la société de consommation, et plus particulièrement la télévision, la notion de beauté du monde, la découverte de la liberté (...) Chacun des deux personnages vont vivre leur vie et nous allons au travers de l'écriture sublime de l'auteur assister a la manière dont chacun des personnages avec leurs caractéristiques propres, va vivre toutes ces étapes. Au delà d'un conte initialement écrit pour les enfants, j'adhère parfaitement a l'idée que "les contes aient un statut étrange et ambigu car écrits pour les enfants ils ont été écrits pour et par des adultes. "Ainsi, au delà de la morale principale du conte, il y'a plusieurs strates de lectures possibles et c'est tout ce qui fait sa richesse Qui plus est, elle se paye le luxe (dans la note finale du livre) d'emettre quelques petites allusions (au travers de son personnage) au conte original de Perrault. ce qui fait qu'il n'est pas nécessaire, d'avoir lu le conte original pour se plonger dans celui-ci. On comprend pourquoi, dans une époque ou on a besoin plus que jamais de rêver, dès sa sortie, ce conte et resté longtemps en tête des ventes de livres en France. Merci Amélie pour cette jolie réécriture et rendez-vous l'an prochain pour le prochain livre !

Ce livre audio a été une excellente écoute pour moi, mais je vais me réserver quant a lui décerner un coup de cœur, et cela se joue a un rien :  Bien sur ce texte, cette version revisitée est magnifique, a son écoute je me suis senti dans une bulle un peu hors du temps et cela m'a fait beaucoup de bien. Toutefois j'émets une toute petite petite réserve et c'est ce qui va faire que je vais rester a la limite entre le 5 étoiles et le coup de coeur, a cause de l'interprétation par moments un peu "rapide" et le ton légèrement infantilisant de lecture de la comédienne. Certes c'est un conte revisité mais j'ai l'impression légère d’être le petit enfant a qui on raconte une histoire avant de s'endormir. Subjectivité un peu tranchée certes, mais ce livre est une belle plongée dans la beauté, la magie, l'extraordinaire du monde, et la féerie des contes façon Amélie NOTHOMB.

tous les livres sur Babelio.com

Citations (à venir)

Ressources :
On en parle sur CultureBox

France Inter - L'amuse Bouche

Le livre du jour - France Info


La grande librairie : 


Amélie NOTHOMB - Librairie Mollat






Bonne journée !

2 commentaires:

  1. Coucou,
    J'ai trouvé ce roman pas mal du tout même si je l'avoue, ce n'est pas mon préféré^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !