Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

mercredi 23 novembre 2016

Lecture audio : Raphaelle GIORDANO - Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une


Première lecture : Octobre 2015
Livre audio écouté en Octobre 2016

Pourquoi j'ai choisi ce livre :

Pour commencer cette chronique, je vous propose un petit retour en arrière : Nous sommes en septembre 2015 et je me balade dans les rayons de ma librairie. Je ne recommence a lire que depuis quelques mois, et... je me cherche un petit peu, littérairement parlant, ma pratique de la lecture est différente de celle d'aujourd'hui. J'ai de mauvais souvenirs de mes années lycée et des livres imposés, toutefois, je suis interessé par des formes de lecture voir des contraintes littéraires différentes, et je lis de temps a autre quelques livres de développement personnel.
Tout d'abord c'est le titre de ce livre qui m'a intéresse, je découvrirai plus tard que l'on doit cette citation a Confucius. Puis j'ai aimé un mot, "routinite" puis une phrase : "Je suis routinologue !" Mais qu'est-ce donc ? Je me le suis procuré. J'ai commencé a le lire et ne l'ai jamais fini, pris par le temps et les contraintes que la vie impose, la routine, quoi !
Puis est arrivée récemment l'édition en livre audio de cet livre qui, depuis a fait son chemin, est devenu, il faut le dire je crois, ce qu'on appelle aujourd'hui un best seller.
Ce fut l'occasion pour moi de le ressortir de le relire et de vous en offrir aujourd'hui la chronique.

Quatrième de couverture :

- Vous souffrez pr obeblement d'une forme de routinite aigue
- Une quoi ?
- Une routinite aigue. C'est une affection de l'ame qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptomes sont presque toujorus les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude...
- Mais... Comment vous savez tout ça ?
- Je suis routinologue.
- Routino-quoi ?

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui file entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas transformer sa vie et repartir a la conquète de ses rèves...


Mon avis : 

Des livres de développement personnel ciblés, il en existe des centaines, des propositions, des tentatives d'accès au bonheur sous toutes ses formes aussi. Ces livres, bien qu'utiles et très intéressants dans le fond sont souvent rébarbatifs, et très théoriques. Ici, pas de langage barbare. Camille, l’héroïne de ce texte, eh bien c'est, en grande majorité, madame tout le monde ! Chacun de nous se retrouvera, je pense dans ce personnage brillamment imaginé par Raphaelle GIORDANO. Ne paraphrasons pas la quatrième de couverture, tout y est dit et l'intrigue y est posée. La grande force et la grande intelligence de ce texte, réside dans sa forme, en effet, l'auteure a choisi, - et c'est un excellent choix, que certains journalistes jugeront à tort un choix marketing -   de raconter, de romancer ses propos, d'y intercaler, a travers des scènes de la vie quotidienne, des rencontres, des petits exercices accessibles a tout un chacun, de raconter et de relier différentes expériences, différentes idées qui vont être prescrites par Claude à Camille qui deviendra sa patiente dans le roman. Ce "thérapeute" bienveillant,  d'un nouveau genre fait partie de ces hommes les plus simples, comme nous en croisons souvent dans notre vie quotidienne, ou que l'on aimerait tous connaitre,  personnage imaginé de toute pièces aussi, à partir d'une somme de situations vécues j'imagine. J'ai beaucoup  apprécié Claude pour sa simplicité et son charisme. Je me suis d'ailleurs aperçu que j'avais moi même testé l'une de ses expériences - sensorielle - il y'a quelques années.
Donc, une histoire construite, des idées, des exercices, une tentative d'épanouissement, un livre lumineux dans lequel l'auteure ne manque pas non plus de convier, par ci par la pour appuyer ses propos quelques philosophes et écrivains, Platon, Aristote, Montaigne, Wilde, Tom PETERS pour ne citer qu'eux. Une une sorte de petite "thérapie" romancée bien agréable a lire, nuancée par quelques lenteurs, dans laquelle chacun trouvera toujours quelque chose qui le fera avancer, ou en tout cas, lui permettra de mieux se découvrir. Au delà du texte, se trouve un glossaire que j'ai trouvé particulièrement bien construit et enrichissant. Voila une "respiration" bien agréable en ce mois de Novembre que ce livre.

La ou effectivement, la question se pose, (oui parce qu'il faut tout de même marquer un petit bémol, parce que j'aime bien titiller un peu moi aussi, être un tout petit peu tatillon) et même si j'apprécie la démarche de porter ce livre en version audio, d'ailleurs très brillamment lue par la comédienne Valérie MUZZI pour Audiolib, c'est que, ce livre est tellement truffé de petits conseils et de petites idées que personnellement je me suis posé la question, d'avoir un papier et un crayon a proximité pour noter ce qui me semblait important et intéressant, voire de surligner des passages importants et des idées clés. Chose que l'audio, sinon par l'utilisation de marques dans un logiciel de lecture sur mobile ne permet malheureusement pas (ou alors je ne connais pas l'astuce.)

Bien sur, cet ouvrage ne dispense absolument pas d'aller consulter un thérapeute en cas de besoin, voire l'auteure,car il ne constitue en aucun cas une solution universelle aux problèmes de "routinite aigue"

J'aime ces mots !!!  Routinite, routinologie, voila des mots qu'on devrait faire rentrer dans les dictionnaires ! Et si chacun a notre tour nous étions, comme Claude des routinologues les uns pour les autres ? ne croyez-vous pas que le monde s'en porterait mieux ? En tout cas c'est peut-être ce que ce premier roman de Raphaelle GIORDANO, par ailleurs coach en créativité, artiste, peintre, voudrait et pourrait bien nous faire comprendre !





Version numérique offerte a télécharger :




Depuis quelques temps maintenant, Audiolib offre en plus de la version CD MP3 de certains de ses livres audio la possibilité de télécharger ou d'écouter moyennant un lien web et un code a usage unique les fichiers du livre audio a destination des téléphones mobiles, tablettes.

On se connecte via une adresse fournie dans le livre audio.
On s'identifie via Facebook, réseaux sociaux, on entre un code
La nous avons le choix entre trois options : Lire en ligne avec un petit player simpliste : Lire - pause - chapitre précédent - chapitre suivant.
La lecture est propre, qualité CD ce qui est un atout majeur.
Dans ce petit player, nous avons une icone avec une double croche.
Lorsqu'on clique,  on va avoir la possibilité de télécharger au format MP3 soit l'intégralité du livre soit le découpage chapitre par chapitre .
Enfin autre possibilité en cliquant sur le petit chariot vous allez avoir la possibilité de l'acheter via le site d'Audiolib. Petite précision : Dans l'interface proposée, puisque je me suis déjà procuré le livre audio en librairie et donc le code, pourquoi pouvoir accéder a un lien pour l'achat ?

Citations :

Faire ce que tu aimes, c'est la liberté; aimer ce que tu fais, c'est le bonheur.

Vous n'imaginez pas le nombre d'analphabètes du bonheur ! Sans parler de l'illettrisme émotionnel ! Un véritable fléau... Ne pensez-vous pas qu'il n'y ait rien de pire que cette impression de passer à côté de sa vie faute d'avoir eu le courage de la modeler à l'image de ses désirs, faute d'être resté fidèle à ses valeurs profondes, à l'enfant qu'on était, à ses rêves ?


... La capacité au bonheur se travaille, se muscle jour après jour. Il suffit de revoir son système de valeurs, de rééduquer le regard qu'on porte sur la vie et les évènements."


La vie est faite de pain noir et de pain blanc. Chacun doit l'accepter comme part entière des règles du jeu de l'existence ! Résister à cette réalité ne faut que renforcer le mal-être. 


De toute façon, on ne peut jamais se prémunir des éventuelles souffrances, car elles font partie de la vie. 
Vouloir y échapper est impossible



Vite était le grand manitou de nos existences. Il dictait sa loi, sévissait comme un tyran tout-puissant et nous soumettait à l'écrasant pouvoir de la petite aiguille.


(... A suivre dans le livre !)

Extrait Audio :


1 CD MP3 -  Durée 5h46mn

Se procurer ce livre chez notre partenaire Audiolib

Bande son :

Michel JONASZ - Changez tout



Ressources :

http://www.routinologue.com - Le site de l'auteure

Emission de Radio :


Emission sur France Bleu 107.1 le 22/10/15

JT de France 2 le 24/01/17

Bonne journée !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !