Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

mercredi 7 décembre 2016

Michael ESCOFFIER - Matthieu MAUDET - Tous les mots n'existent pas. Masse Critique Babelio #5






Masse Critique Babelio - Editions Frimousse

Pourquoi j'ai choisi ce livre.
J'ai participé a une masse-critique jeunesse Babelio en novembre dernier, et ce livre sur les mots et les jeux de mots m'intriguait. Je l'ai reçu avec beaucoup de retard mais il est finalement arrivé a bon port et je remercie les éditions Frimousse et Babelio pour me l'avoir proposé.

Résumé :  
En partant du précepte négatif que « Tous les mots n’existent pas », Michaël Escoffier nous démontre finalement tout le contraire et nous incite à inventer.
Une lecture à conseiller à tous les apprentis des mots ( début de lecture et +)

Mon avis : 
C'est un curieux livre que j'ai reçu pour cette masse critique jeunesse.
Connaissez vous le mot "Gloubidou" ? Non, c'est normal, il n'existe pas.
Les auteurs de cet ouvrage nous démontrent qu'il suffit d'un peu d'imagination pour inventer les mots les plus insensés et tenter de leur donner aussi bien une définition graphique que scripturale.
En gros, c'est comme si vous preniez les plus belles onomatopées d'enfants et que vous leur donniez une signification, soit en dessinant ce que vous inspire le mot, soit en nommant un dessin. On peut meme fabriquer des mots sans consonnes, sans voyelles, et lier les mots pour faire des petites histoires.
De quoi favoriser l'imagination des enfants. et jouer avec la langue pour les tout petits.
Voila ce que m'a inspiré cette lecture alors effectivement que je m'attendais vraiment a autre chose.
Je remercie Babelio et les éditions Frimousse pour l'envoi de cet ouvrage, qui a le mérite d'exister sans etre le livre du siècle !



"Ce qu'il y'a de bien avec les mots inventés, c'est qu'on a le droit de faire des fautes d'orthographe... Personne ne s'en rend compte"


Petit jeu :
Et si vous donniez en commentaire une définition des mots suivants :

Kakouze
Chicachic
R
itondelle
Niéniette


Bonne soirée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !