Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

lundi 6 février 2017

Lecture audio : Barbara CONSTANTINE - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom lu par Benjamin YOUNGERS



Livre audio écouté en janvier/février 2017


Pourquoi j'ai choisi ce livre : 
Principalement pour découvrir l'auteur Barbara Constantine, à cause aussi de la durée d'écoute du livre audio dont il est question dans cette chronique et enfin, pour me sortir d'une grosse vague de thrillers ou thrillers psychologiques et souffler un peu entre deux pavés de papier.

Quatrième  de Couverture :
Tom a onze ans. Il vit dans un vieux  mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la DDASS, il fait très attention, efface les traces de son passage, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin ou faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize-ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...

Mon avis : 
Je vais vous avouer quelque chose, j'ai eu un problème avec ce livre audio : En effet, le ton enlevé, et la narration presque enfantine de Benjamin JUNGERS, qui a enregistré cette version audio, m'ont fait penser à un livre jeunesse, alors qu'il n'en est absolument rien. Je m'y suis pris à deux reprises pour écouter ce livre audio, la première fois ayant été quelque peu infructueuse, parce que je n'avais pas accroché au style et j'avoue avoir été déstabilisé. La seconde écoute fut meilleure et j'ai réussi à m'attacher aux quatre personnages  de cette petite histoire, sans pour autant que cette lecture en soit la lecture du siècle. C'était un bon petit compromis entre deux gros livres, et cela m'a permis, en plus de découvrir une voix que je ne connaissais pas parmi les comédiens ayant enregistré des livres audio pour Audiolib, de me sortir un petit peu de ma vague "gros pavés et thrillers"... et de découvrir Barbara CONSTANTINE. De plus, il faut signaler que cette lecture est plutôt courte puisque la durée du CD MP3 est de 4 heures 03. La qualité des enregistrements Audiolib est toujours au rendez-vous ce qui m'a permis de passer quand même un bon petit moment. Mention spéciale pour la voix narrative de Madeleine, qui m'a fait sourire !
Je retenterai l'écoute ou la lecture d'une autre œuvre de Barbara CONSTANTINE dans quelques moins, j'ai repéré "A Mélie sans mélo..." donc... un jour ou l'autre... je le lirai certainement. A quel moment ? Je n'en sais rien moi-même.
Je remercie les éditions Audiolib pour l'envoi de cet ouvrage


Notation Babélio : 3 étoiles - ça allait (pour moi c'est mitigé quand même...) Citations

Y a des questions qu'on ne se pose jamais, pour ne pas passer pour un con. Et on en reste un sacré gros, en fin de compte !


– C'est quoi, la poisse ?
– Ben, c'est quand tout ce que tu fais, tout ce que tu touches, se transforme systématiquement en merde.

 

Extrait audio : 


1CD MP3 - Durée d'écoute : 4h03
Se procurer ce livre chez notre partenaire Audiolib

Bonne soirée ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !