Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

samedi 5 mars 2016

Lecture commune : Franck Thilliez - Le syndrome E avec Stelphique du blog Fairystelphique



Voici ma deuxième expérience avec l'oeuvre de Franck THILLIEZ : Le Syndrome E que nous avons lu en lecture commune avec Stelphique du blog FairyStelphique. Merci a elle !

Pourquoi j'ai choisi ce livre : 

Je crois que c'est en farfouillant l'oeuvre de cet auteur sur le site Livraddict que je suis tombé sur cet ouvrage, alors que j'avais déjà mis Puzzle du même auteur (ma chronique de ce dernier se trouve d'ailleurs ici), j'ai lu la quatrième de couverture et j'ai été intrigué.

4eme de Couverture : 

Une affaire étrange bouleverse l'été de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille où elle vit avec ses jumelles. Un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage acheté au fils d'un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, mais surtout, un film à la mise en scène malsaine et au scénario énigmatique. Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle et analyste comportemental à l'OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes, Nanterre) suit un traitement par stimulations magnétiques au cerveau à cause d'une schizophrénie tenace. Il cède à l'appel du terrain à la demande de son supérieur et contre l'avis d'Eugénie, la petite fille imaginaire qui le suit depuis la mort de sa femme et de sa fille. Dans le Nord de la France, cinq corps d'hommes impossibles à identifier ont été retrouvés deux mètres sous terre. Mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu, tous en état de décomposition avancé. Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux Québécois l'informe par téléphone du lien ténu qui existe entre cette bobine et l'histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont se rencontrer… Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d'une réalité effrayante qui révèle que nous pourrions tous être capables du pire…




Mon avis : 
Très clairement, lorsque j'ai lu le sujet de l'intrigue et les premiers chapitres, j'ai senti que cela pouvait m’intéresser. J'ai également très nettement ressenti une ressemblance très claire avec les films "The Ring" ou 8mm qui exploitent le filon de la bobine, ou la K7 vidéo dont on devient victime et qui tue.

J'ai apprécié dans ce livre le personnage de Lucie Hennebelle, j'ai l'impression que c'est surtout a travers elle que l'histoire avance en tout les cas dans la première moitié du livre. J'ai eu beaucoup plus de mal avec toutes les parties liées a Frank Sharko, qui est un personnage assez renfrogné et un peu énigmatique. D'un coté on cherche la provenance de la fameuse bobine tueuse, mais de l'autre on part enquêter sur des meurtres a travers le monde.... en supposant qu'ils ont un lien entre eux... J'ai trouvé toute la première partie du livre difficile entre les deux points de vue ce qui fait que jusqu’à quasi la moitié du livre, j'ai un peu subi ces parties la. Je crois que j'ai un peu de mal vis a vis des points de vues multiples dans les lectures.... mais je me soigne ! Cette impression s'est estompée lors des rencontres des deux personnages... la première furtive, et les suivantes, un peu plus personnelles tout en ne négligeant pas le coté professionnel

Ce qui est certain, c'est que Franck THILLEZ pousse le bouchon très loin dans la nature des meurtres, des détails particulièrement "gore" et trop prononcés, deuxième raison pour moi d'avoir eu l'impression de "subir" ma lecture. C'est dommage car scientifiquement parlant, le bouquin est très documenté, et on apprend beaucoup de choses sur le coté médical, comme sur le coté

psychologique, et j'ai beaucoup aimé aussi le coté "analyse" du film.

 En milieu de lecture, le sentiment s'est un petit peu estompé pour finir en fin de lecture dans cette atmosphère absolument glauque et atroce. Vous l'aurez compris, il va me falloir quelques temps pour me défaire de cette lecture.

 J'ai envie de dire qu'a coté ...et avec le recul, même si l'histoire est différente, mais basée également sur des faits réels et une ambiance psychologiquement marquée, "Puzzle" est un jeu d'enfant a coté. J'ai effectivement préféré Puzzle même si j'ai eu cette impression oppressante et glauque sur d'autres points, il semble que ce soit la marque de Fabrique de Mr Thilliez. De fait, j'ai envie de ne mettre que 2 étoiles a cette lecture.

tous les livres sur Babelio.com


Je ne suis pas prêt de retourner lire un roman du monsieur. Ou alors dans quelques années et avec beaucoup de recul ! En ayant pris un peu plus de bouteille.


En regardant un petit peu sur Internet, je suis tombé sur un carnet d'auteur ou Franck THILLIEZ parle de l'écriture du Syndrome E.


L'avis de Madame Stelphique avec qui j'ai aimé échanger pendant cette lecture. est ici. Merci a toi et au plaisir de faire une autre LC en ta compagnie :-)


D'autres livres de Franck THILLIEZ chroniqués sur le blog !

Puzzle 
Rever (Lecture Audio) - Une bonne résolution pour 2017 que je ne suis pas prèt d'oublier !
Livre audio :


Ce titre de Franck Thilliez a fait l'objet d'une lecture audio en 2011 par notre partenaire Audiolib.

Je ne l'ai pas écoutée donc je ne pourrai en parler. (C'est un principe chez moi que de ne jamais parler de ce que je n'ai pas lu ou écouté)
En revanche je vous en offre ici un extrait audio ainsi que le lien pour vous procurer ce livre lu par Emmanuel DECONICK



Se procurer ce livre audio chez notre partenaire Audiolib


Bonne journée !

2 commentaires:

  1. Je suis contente d'avoir fait cette lecture avec toi! Je suis triste de voir que tu n'es pas prêt de relire un Thilliez de sitôt, mais bon, pour ma part je poursuis avec Gataca, car je ne pourrais pas rester sur ce suspense!!!!!!;)
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci a toi Stelphique !!!
      On s'en refait un quand tu veux ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !