Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

mercredi 22 mars 2017

Mercredi Jeunesse : Susie MORGENSTERN - Mr GERSHWIN Les gratte-ciels de la musique


Livre lu en Février 2017

Pourquoi j'ai choisi ce livre :

C'était il y'a quelques temps maintenant, alors que je nourrissais en secret le projet de partager sur ce blog une lecture jeunesse chaque mercredi, (ce que je fais, aussi régulièrement que possible parce que non seulement cela élargit le chant d'activité de ce blog, mais aussi parce que cela m'amuse beaucoup.) je discutais avec la libraire jeunesse de ma librairie habituelle, et je lui ai demandé de me présenter des ouvrages, et celui-ci en a fait partie. Qui plus est c'est un livre audio ! Lu par l'auteur !
Alors, le fan de musique que je suis a décidé de découvrir cette petite histoire.

4eme de Couverture :
NEW YORK JUILLET 1910
La famille GERSHWIN fait l'acquisition d'un piano.
La mère, Rose, veut faire de son fils aîné un grand musicien. Mais voila que Georges, le fils cadet, s'installe devant l'instrument et se met a jouer...

A Travers le regard imaginaire du piano de Georges GERSHWIN, Susie Morgenstern nous raconte la jeunesse du musicien. Son enfance a Brooklyn, sa découverte du jazz et du music-hall. Et de sa voix au délicieux accent New-Yorkais, elle incarne avec humour les personnages de son récit.

Présentation de l'éditeur :
Un piano sentimental relate la vie du jeune George Gershwin, enfant dissipé de Brooklyn, qui devint un immense musicien. Un destin extraordinaire porté par la voix chaude et facétieuse de Susie Morgenstern, et une occasion unique de découvrir les plus belles comédies musicales de Broadway ! De Rhapsody in Blue à Un américain à Paris, en passant par Porgy and Bess, sans oublier les débuts déjà prometteurs et moins connus de Gerswhin.


Mon avis :
J'ai bien aimé cette histoire et son format, le texte court, j'ai bien aimé les illustrations de l'album réalisées par Sébastien MOURRAIN, j'ai bien aimé retrouver des extraits de l'oeuvre de George GERSHWIN que je ne connaissais pas, alors que d'autres étaient plus connus. J'ai en revanche eu un peu de mal avec la voix de Susie MORGENSTERN, j'ai eu l'impression qu'elle ralentissait le récit, mais comme celui-ci est ponctué par beaucoup d'extraits musicaux d'oeuvre plus ou moins connues de l'artiste qui enrichissent complètement cette histoire j'ai tout  de même apprécié mon écoute et ma petite lecture. La durée d'écoute est particulièrement raisonnable puisque le CD dure environ 1h10. En plus de l'histoire, vous découvrirez sur le CD 5 de ses morceaux les plus connus dont le fameux "Rhapsody in Blue" Dans le livre, sont écrites les références musicales qui se trouvent sur chaque plage du CD et en fin d'ouvrage, une page est consacrée a la biographie de l'artiste.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez ici pour accéder a la page consacrée à ce livre sur le site des éditions Didier Jeunesse et écouter des extraits.du CD qui accompagne ce livre.

A L'intérieur : 


Citations : 

Ah la musique, la musique, c'est du bruit qui pense...!
Vous savez, chaque peuple a sa propre musique...
Puis le voila qui s'emballe comme un jouet mécanique 

- Meme si on ne comprend pas la langue de l'autre, tout le monde peut comprendre la musique de l'autre.

La vie, c'est comme le jazz. C'est meilleur quand on improvise

Tu sais, Ira, dit-il un jour a son frère, je crois que la musique doit refléter la pensée et les aspirations du peuple et de son temps...

- C'est donc ça la grande idée de ta rhapsodie ? demande Ira, impressionné. Composer une musique qui soit le reflet exact de son époque ?
- Oui et même plus encore !
Je veux réunir tout le monde et assembler toutes les cultures :^
le blues de l'homme noir et l'agitation de l'homme blanc
la musique klezmer de mes racines juives et la comédie musicale
la gamme majeure et la gamme mineure, comme les touches de mon clavier, pour que ca monte vers le ciel, que ca grimpe comme un gratte-ciel....

Extrait musical : 

Rhapsody in Blue - Gershwin


D'autres ouvrages sur les thèmes Jeunesse et Musique
Découvrez dès maintenant "Musique pas bête de Nicolas LAFFITE et Bertrand FICHOU.

Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !