Progression de cette lecture

Quelques livres en vitrine !

Ce Blog est membre du jury Prix Audiolib 2018

Rechercher dans ce blog

mardi 13 juin 2017

Lecture Audio : Magyd CHERFI - Ma part de Gaulois




Livre audio écouté en Mai 2017
dans le cadre du Prix Audiolib 2017


Pourquoi j'ai choisi ce livre :

J'ai reçu ce livre audio dans le cadre du prix Audiolib 2017, puisque, je vous le rappelle bien que cela soit écrit en gros sur ce blog, je suis cette année, membre du Jury Blogueurs ce prix.
Je vous parle du Prix Audiolib plus en détail dans cet article.

4eme de Couverture :
Printemps 1980, l'avènement de Mitterrand est proche. Pour Magyd - lycéen beur d'une cité de Toulouse - c'est le bac. Il sera le premier lauréat de sa cité, après un long chemin parcouru entre la pression de sa mère et les vannes des copains. Ce récit intime, unique et singulier, éclaire la question de l'intégration et les raisons de certains renoncements.
Avec gravité et autodérision, Ma Part de Gaulois raconte les chantiers permanents de l'identité et les impasses de la république. Souvenir vif et brulant d'une réalité qui persiste, boite, bégaie, incarné par une voix unique, énergique et une lucidité intactes.
Mix solaire de rage et de jubilation, Magyd Cherfi est ce produit made in France authentique et hors normes : nos quatre vérités a lui tout seul !


Mon avis :
Lorsque Magyd CHERFI est venu présenter son livre dans ma librairie de quartier, je n'ai pu me rendre a ce rendez-vous. Il est vrai que si je connais le parcours musical artistique du leader du groupe Zebda, au premier abord, son incursion dans le monde littéraire, par la suite saluée par la critique, et l'obtention de nombreux prix, autant le titre de ce livre que sa couverture ne m'attiraient pas. Puis, tout comme "Voici venir les rêveurs" (dont je parle dans un autre article, ce livre faisait partie de la sélection initiale du Prix Audiolib 2017, l'occasion de le découvrir.) J'avais vu également le passage de l'auteur a la grande librairie. et l'avais laissé dans un coin de ma tête. Lorsque j'ai eu écho de la visite de l'auteur dans ma librairie fétiche, n'ayant pu m'y rendre, j'ai vu une vidéo dans laquelle, il faisait lecture d'un extrait du livre, et j'ai été attiré. Ce qui m'amène au fait de vous parler de la lecture audio en elle-même. En écoutant ce livre, je me suis senti un peu "a la maison", spontanéité, lecture rythmée, Magyd CHERFI est "un passeur", un conteur, et cet aspect la est celui qui a fait que j'ai écouté ce texte avec plaisir du début a la fin. L'histoire de l'accomplissement d'une vie. L'histoire d'un homme qui  tente de "sortir du lot"... et qui nous raconte son enfance avec tant de richesse dans la voix qu'il est presque impossible de quitter cette écoute sans en retirer quelque chose de beau ou de positif.. Voila un autre point que j'aimerais vous livrer : est-ce par habitude de la vie de "quartier" que les mots que je qualifie d'obscenes dans les livres, passent mieux dans la bouche d'un auteur qu'en les lisant couchés sur le papier ? Un livre qui rentre dans mon Top 5 pour toutes ces raisons et une bonne lecture qui mérite d'être mise en avant. Merci !

Découvrez les chroniques des autres membres du Jury Blogueurs Prix Audiolib 2017  pour ce livre : 


Claire - A Propos de livres
Café Littéraire de Lambersart
Celine Online

Enna Lit, Enna vit
Knit Spirit
Les lectures de Lily

Les lectures de Meuraie
Les pages de lecture de Sandrine
Lire Relire
MicMelo Littéraire
Parenthèse de Caractère
Princess Titi
Quartier Livre
Sylire



Extrait audio : 


Se procurer ce livre chez notre partenaire Audiolib



Lire toutes mes chroniques sur les autres livres audio écoutés dans le cadre du Prix Audiolib 2017 :
E.O CHIROVICI - Jeux de miroirs
Adélaïde DE CLERMONT TONNERRE - Le dernier des nôtres
Emma CLINE - The Girls
Négar DJAVADI - Désorientale
Gaël FAYE - Petit Pays

Arnaldur INDRIDASSON - Opération Napoléon 
Pierre LEMAITRE - Trois jours et une vie
Imbolo M'BUE - Voici venir les rêveurs
Bruce SPRINGSTEEN - Born to Run


Citations :
Un jour, j'ai utilisé le mot "éventuellement" (premier adverbe prononcé dans la cité) à l'endroit d'un copain qui me proposait une place de remplaçant pour un tournoi de foot, un tournoi de sixte. Un sixième coéquipier faisait défaut.
- Alors tu viens?
- Heu... Éventuellement.
Et là...
- Oh le casse-coquilles, tu peux pas répondre normal!
- Ben quoi?
- Faut toujours que tu nous sortes tes mots de l'école, on s'en branle de l'école de tous tes morts, parle comme tout le monde!


Dieu, tu comprends pourquoi les pauvres n'aiment pas partager ? A force de ne rien avoir jamais, ils ne rêvent pas de posséder mais de tout posséder (...)


Ressources :

I Télé

 : 


La grande Libraire / France 5




Magyd CHERFI en librairie a Marseille : 





(...) Parmi tant d'autres...


Bonne journée

1 commentaire:

N'hésitez pas a laisser un p'tit mot !
Merci pour votre visite et à bientôt !